Diplôme ESAG Penninghen

Promo DA 2013 / Mention très bien

TILT / Guide du déclic à l'usage des imaginations perdues.



-

Par essence le déclic, émerge au hasard de forces inconscientes, et reste impossible à déclencher manuellement. J'ai donc décidé de relever un défi fou en créant ce guide a priori impossible, une méthode pour avoir des déclics. S'inspirant avec liberté de la structure des guides de développement personnel, le livre se divise en quatre parties :







• La première partie, Idée fixe, diagnostique le problème initial du lecteur, la raison pour laquelle ce livre a pu l'attirer dès la couverture, dès le sous-titre Guide du Déclic à l'usage des imaginations perdues. Idée fixe compile les questions inutiles, les routines superflues et les faux dilemmes qui se présentent au lecteur. Le format de la liste que j'ai utilisé ici fait écho à la difficulté de sortir de ce type d'état mental et de la stérilité désespérante de ces situations de blocages créatif.





• La deuxième partie, Lâcher prise, énonce dix-huit étapes à suivre pour se tenir prêt à vivre un déclic. Ici j'ai choisi de faire référence de manière libre et légère au discours habituel des livres dits de développement personnel. C'est la partie du guide orientée vers le changement et l'avenir.





• La troisième partie, Le Choc, est en soi une disruption dans la structure et le discours du guide. Il n'y a plus de chapitres, de numéros, de cheminement logique. Juste un grand choc. La méthode et le ton pédagogique s'effacent aussi d'un seul coup, au profit d'une mise en image et en mots du choc lui-même.





• Enfin, la quatrième partie, La Libération, est un moment de poésie, à l'image du sentiment de délivrance et de bonheur que l'on ressent après le choc du déclic.




︎



© Eléonore Alcan 2018